1 milliard de $ pour faire avancer la recherche sur l’intelligence artificielle

Plusieurs grands noms de la Silicon Valley vont rassembler 1 milliard de dollars afin de financer le groupe de recherche à but non lucratif Open AI, qui cherche a l’intention de développer des projets autour de l’intelligence artificielle avec un “impact positif pour l’humain“.

Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, Sam Altman de Y Combinator, le co-fondateur de Linkedin Reid Hoffmann, et Peter Thiel de Paypal ont annoncé leur participation à cette initiative, entre autres. “Il est difficile de comprendre comment une IA dun niveau intellectuel d’un humain va pouvoir bénéficier à la société, et il est tout aussi difficile d’imaginer à quel point cela pourrait être néfaste la société si l’IA était mise au point ou utilisé à mauvais escient“.

Les investisseurs dans l’OpenAI se sont engagés à rassembler la somme symbolique d’1 milliard de $, mais ne comptent dépenser qu’une petite partie de cet argent dans les années à venir. La plupart des participants au projet sont les mêmes scientifiques et investisseurs qui avaient signé la lettre ouverte contre les armes autonomes, pour exprimer publiquement leur inquiétude sur les risques que l’intelligence artificielle puisse un jour prendre le dessus sur l’homme si elle était mal gérée.

Bien que les débouchés d’une telle entreprise soient encore flous, l’objectif est clair : préparer un terrain propice au développement et à la régulation des intelligences artificielles dans le futur pour la sécurité de l’homme. Le groupe de recherche veut être prêt quand le niveau d’une IA aura atteint celui d’un humain.

Ne nous trompons pas de combat et n’oublions pas qu’une intelligence artificielle sera toujours programmée par l’homme, dans un certain but. C’est de cet objectif et donc de l’homme ou de l’organisation à l’initiative d’une IA, dont il faudra se méfier, car ils pourraient être altruistes ou dans certains cas (espérons-les rares…), malveillants.

Cet article 1 milliard de $ pour faire avancer la recherche sur l’intelligence artificielle est apparu en premier sur H+ Magazine.

1 milliard de $ pour faire avancer la recherche sur l’intelligence artificielle