Automatisable ou pas ? Une infographie qui aide les PME à s’équiper en robots

Le fabricant de pinces et de capteurs mécaniques Robotiq a mis en ligne sur son site une infographie permettant aux entreprises, et en particulier les PME, d’évaluer si la tâche qu’il souhaite faire faire à un robot est automatisable ou ne l’est pas.

Un schéma simple qui apporte des réponses claires à toute entreprise, atelier, entrepôt souhaitant mener une réflexion sur l’introduction d’un robot dans son processus de production. L’infographie ci-dessous (en anglais) répond également aux autres questions qui peuvent se poser : par où commencer ? Quelle tâche automatiser en premier ? Quelle tâche est plus difficilement automatisable par rapport à une autre ? Bref, des questions essentielles à se poser avant de faire l’acquisition d’un robot demandant des investissements conséquents.

L’infographie est divisée en deux colonnes : à gauche, les tâches plus facilement automatisable, qui demandent moins de temps à configurer, et à droite, les tâches plus complexes, qui exigeront plus de temps et d’investissements si l’on souhaite les robotiser.

En clair, plus l’environnement sera répétable, plus ce sera “simple” de l’automatiser. A contrario, une ligne d’assemblage contenant des objets fragiles ou avec des formes hétérogènes sera plus compliquée à robotiser.

Le reste en images ou sur le site robotiq.com

Cet article Automatisable ou pas ? Une infographie qui aide les PME à s’équiper en robots est apparu en premier sur H+ Magazine.

Automatisable ou pas ? Une infographie qui aide les PME à s’équiper en robots