Avec Diya One X, Partnering Robotics Soigne notre Bien-Etre

Partnering Robotics a profité du salon Viva Tech pour lancer son nouveau robot : Diya One X, le robot bien-être.

Depuis bientôt 10 ans, Partnering Robotics suit un modèle d’intelligence artificielle issu de la recherche française. Après avoir lancé sur le marché en 2016 le premier robot neuro-inspiré au monde capable de naviguer en toute autonomie dans de grands environnements émergents (500 à 1000m2, sans cartographie préétablie, sans laser et sans configuration particulière de l’environnement), l’entreprise présente Diya One X. Un robot plus complet qui se positionne comme un véritable allié pour faire des environnements de vie et de travail un facteur de bien-être. Entretien avec le fondateur Ramesh Caussy, en direct du salon Viva Tech 2017.

vivatech-diyaone-fdacheux-1 Ramesh Caussy, fondateur de Partnering Robotics

Vous venez de recevoir le label Origine France Garantie*. Il est désormais loin le temps où vous étiez une start-up…
Nous sommes très heureux en effet d’avoir reçu le label OFG. Cela signifie que Diya One X est un robot 100% français. Bien sûr il y a toujours une ou deux composantes comme le processeur ou la mémoire qui doivent être achetés ailleurs car c’est l’organisation industrielle dans le monde qui veut ça. Mais à part ça, tout le reste est fait en France, à commencer par l’intelligence artificielle.

Selon vous, en quoi votre robot a séduit le jury ? 
Je pense que les gens du label OFG ont été séduits par le fait que nous sommes une entreprise française capable à travers un robot de montrer qu’on peut recréer des emplois industriels en France et tout faire en France.

Combien de salariés êtres-vous désormais ?
Nous sommes 47, toujours basés à Cergy-Pontoise, avec essentiellement des ingénieurs et des docteurs. Le fait de monter la production en France nous permet de donner des opportunités de job à des gens qui sont des monteurs, des câbleurs ou des magaziniers. Nous sommes vraiment très enthousiastes à l’idée de contribuer à recréer des emplois en France.

Pouvez-vous nous rappeler votre démarche initiale ? 
Nous avons réalisé un vrai travail de fond afin d’avoir une intelligence artificielle et une application robustes. Diya One est le seul robot au monde capable de naviguer sur 500 m2 et plus, avec une simple caméra sans laser, sans besoin de cartographie lourde à actualiser. Avec Dia One X, nous avons ajouté des informations de capteur supplémentaires. C’est la version extended.

De quelles types d’informations supplémentaires parlez-vous ? 
La qualité de l’air, la luminosité et le son. Mais aussi des services de données extraordinaires, des données mobiles, comme une carte de la météo intérieure faite de façon dynamique. Vous avez aussi la possibilité de situer le robot et de le voir évoluer capteur par capteur.

vivatech-diyaone-fdacheux-2

En quoi est-ce révolutionnaire ?
C’est que nous montons la barre par rapport à l’industrie. Vous savez, je rencontre souvent des gens qui ont des robots, mais je sais exactement ce que ça veut dire. Ici, nous n’avons pas un robot prototype. Les gens devraient dire qu’ils ont un prototype. Nous avons un vrai robot avec de vrais services. Quand on insère de nouveaux objets où les gens travaillent et vivent, il faut s’assurer qu’il y ait une sécurité physique et électronique, une conformité électromagnétique, une sécurité des logiciels. Avec notre robot, c’est possible. Ce qui nous permet d’avoir un produit avec un label CE (Conformité Européenne).

Quel est son atout majeur ?
De par sa capacité de navigation fluide en grands environnements réels, Diya One X permet de collecter en temps réel et de façon hyper-localisée des réservoirs de données massives et d’agréger ces données hétérogènes pour les traduire en indices et graphiques. Cela rend tangible des phénomènes difficilement perceptibles.

Faites-vous allusion à l’environnement physique de travail ? 
Exactement. Avec l’implémentation de nouveaux capteurs de luminosité et de niveau sonore, Diya One X complète son offre de services permettant dorénavant une prise en compte globale des principaux paramètres physiques du confort et du bien-être en environnement intérieurs que sont la qualité de l’air, la température, l’humidité, la luminosité, et le niveau sonore. Ce dernier facteur étant clairement identifié comme la première source de nuisance au travail selon l’Observatoire Actineo. Et là encore, les impacts sont majeurs puisque de nombreuses études ont démontré que l’environnement physique de travail a une incidence sur la motivation, la fierté et le sentiment d’appartenance et plus généralement les performances des individus.

Que pouvez-vous annoncer pour la suite de votre aventure ?
Des nouveaux partenariats avec des acteurs qui s’intéressent à nous ! Notamment avec Acworth, le leader mondial dans l’ameublement d’intérieur. C’est une entreprise qui a compris que même dans les meubles il fallait travailler avec l’écosystème auquel on appartient pour apporter des solutions en terme de qualité de vie et de confort pour les travailleurs. Il y a également différents types de coopération pour d’autres projets que l’on va annoncer progressivement dans l’année, qui vont venir compléter la force de frappe de Diya One X.

C’est-à-dire…
Nous avons en effet en projet un robot pour le BtoC qui aura des fonctions très intéressantes. On continuera bien entendu à coopérer avec notre partenaire historique Engie. Mais depuis le 1er janvier 2017, nous sommes sortis de la période d’exclusivité. Ce qui va nous permettre maintenant de coopérer avec beaucoup plus d’acteurs.

Un dernier mot ?
Nous cherchons des fonds ! Tous les partenaires, qu’ils soient en France ou à l’international, sont les bienvenus pour nous aider à nous développer.

* L’obtention du label Origine France Garantie se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir :
– entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
– le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

Cet article Avec Diya One X, Partnering Robotics Soigne notre Bien-Etre est apparu en premier sur Humanoïdes.

Avec Diya One X, Partnering Robotics Soigne notre Bien-Etre