AwaBot et ses robots de livraison et de téléprésence au salon InnoRobo

A l’occasion du salon du robot InnoRobo, nous avons pu faire la rencontre du tout nouveau modèle de robot de livraison de Savioke en partenariat avec AwaBot qui le distribuera dans l’hexagone. Nous sommes également tombé sur Beam+, petit frère du robot de télé-présence Beam Pro d’Orange.

De l’Amérique à l’Europe

Déjà utilisé par une quinzaine d’hôtels américain, le robot de livraison Relay de la société de robotique californienne Savioke en partenariat avec AwaBot, spécialiste français des robots de télé-présence, a déjà fait ses preuves jusqu’en Asie. Et c’est pour la première fois qu’il les fait à Paris, à l’occasion du salon InnoRobo 2016.
Le robot Relay, qui comme son nom l’indique, sert de relai entre différentes parties éloignées, s’occupe toutefois de tâches très précises et assez limitées, pas de quoi remplacer les garçons d’hôtel. Son utilisation principale étant d’apporter des biens et des serviettes aux clients de l’hôtel. Pour ce faire il possède un compartiment pouvant contenir jusqu’à 21 litres et 5 kg. Du haut de son petit mètre, Relay possède une autonomie d’environ quatre heures, en déplacement continu. Muni de sonars, de Lidar et de capteurs de vision 3D, le robot est capable de trouver son chemin en évitant tous les obstacles et ce à une vitesse tout à fait honorable. Connecté au réseau et aux divers appareils de l’hôtel, il est même en mesure de prendre l’ascenseur comme un grand. Grâce à son interface tactile, l’expéditeur et le destinataire du colis peuvent entrer en communication et ainsi s’assurer que le paquet est arrivé à bon port. Mais Savioke et AwaBot espèrent bien explorer une multitude d’applications possibles pour leur robot. De la distribution du courrier au transport d’archives et autres rapports volumineux qui sont pléthore dans la plupart des entreprises, le champ des possibles est plus ouvert que jamais !

Caractéristiques du robot Relay de Savioke et AwaBot

AwaBot et Orange présentent la nouvelle version de Beam

Pionnier en matière de robots de télé-présence. Cela peut sembler anodin à première vue, AwaBot, la société française qui distribuera Relay en France, travaille également en collaboration avec Orange depuis plusieurs années. Pourquoi concevoir et surtout acquérir un robot qui se contente de filmer son entourage. D’aucun diront qu’il existe déjà les visio-conférences ou les différentes plate-formes de communication en ligne pour cela. Figurez-vous que de nombreuses entreprises lovent déjà ce concept et l’expérimente actuellement. Facilement pilotables grâce à un smartphone ou un ordinateur, le robot de télé-présence Beam en partenariat avec Orange a déjà séduit plusieurs entreprises, y compris le célèbre designer Philippe Starck, qui y voient un bon moyen d’organiser des réunions facilement et surtout rapidement. Pour l’avoir testé nous-mêmes, le tout dernier modèle de Beam, à la silhouette bien plus affinée et travaillée que son prédécesseur, s’est révélé particulièrement simple à prendre en main. Beaucoup plus élégant et léger, il est surtout beaucoup moins cher. Quand le modèle “Pro”, sorti en 2014, mesure 1m58 et revient à une quinzaine de milliers d’euros, le nouveau modèle Beam+ n’en coûte que 3000. A prix cassés, caractéristiques cassés. Beam+ est plus petit et a donc un écran de 10 pouces contre 17 pour Beam Pro. Côté autonomie, l’ancien modèle tient environ huit heures contre seulement 2 heures pour le dernier modèle. Un appareil qui s’avère très utile pour organiser des rendez-vous à l’autre bout du monde, et permettre à l’absent de se déplacer comme bon lui semble à travers les allées de l’entreprise.
Beam+ devrait commencer à investir les PME et TPE dès cet été. Car pour se sentir vraiment impliqué dans une réunion à l’autre bout de la planète, il faut “voir et être vu” nous assure Orange. De telle manière qu’en à peine quelques minutes “on oublie même qu’on a affaire à un robot, le visage de son interlocuteur se substituant entièrement à la structure robotique“. De quoi rester en contact avec ses collègues, partout et tout le temps. Pour le meilleur et pour le pire !

beam+-robot-tele-presence

Cet article AwaBot et ses robots de livraison et de téléprésence au salon InnoRobo est apparu en premier sur H+ MAGAZINE.

AwaBot et ses robots de livraison et de téléprésence au salon InnoRobo