Coup d’envoi de la Robotics Week en Europe

Démonstrations en tous genres, conférences, visites de laboratoire… Ce sont plus de 600 évènements autour de la robotique qui vont avoir lieu dans la plupart des grandes villes européennes du lundi 23 novembre au 29 novembre.

La cinquième édition de l’European Robotics Week (#ERW2015) démarre aujourd’hui. Au programme : portes ouvertes des laboratoires, des musées, des universités et des sites industriels partenaires de l’évènement. Et bien sûr tous ces lieux seront ouverts au grand public et entièrement gratuits. Au total, ce sont plus de 600 manifestations qui vont avoir lieu aux quatre coins de l’Europe pendant une semaine, pour promouvoir la robotique et tous ses aspects qui auront un impact sur la vie des Européens, à la maison et au travail.

Le thème central de cette année est “Les robots dans la société”. Suite à la récente enquête Eurobaromètre sur les systèmes autonomes en juin dernier -qui a montré que plus l’interaction avec un robot est personnelle, meilleure est l’opinion que le public se fait des robots – ils eur opinion d’eux – les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur les débats et les portes ouvertes de lieux, afin que le grand public interagissent au maximum avec les robots.

Logo d'Eu Robotics

600 évènements dans toute l’Europe !

Depuis son lancement en 2011, la Robotics Week européenne a attiré plus de 200 000 spectateurs curieux et/ou férus de robotique dans les musées, laboratoires, usines,… Chaque pays a ses spécificités et abordera le thème de cette année de manière libre : en Allemagne on réfléchit aux implications qu’aura l’introduction des robots dans le milieu professionnel ; en Finlande on s’intéresse à l’amélioration de la vie quotidienne grâce aux robots ; en Pologne on imagine envoyer les robots dans les mines ; les questions que soulève le développement des intelligences artificielles sera discuté en Espagne… Le programme complet est consultable ici.

En France, ce sont pas moins de 13 évènements qui auront lieu sur tout le territoire cette semaine, y compris de nuit, dans les locaux de startups, dans des laboratoires ou encore dans des musées. Voici quelques évènements à ne pas rater :

Bordeaux : Rencontre & Formation Enseignants du projet Poppy Education
Ambarès-et-Lagrave : On n’est pas de robots !
Chalons-sur-Saône : conférence “Les robots au quotidien” et Robots live demo au Village des Sciences
Paris : conférence sur Les robots au quotidien
Issy-les-Moulineaux : Romeo à l’Atelier Aldebaran Paris
Limoges : Apérobot Limouzi et journée portes ouvertes chez Cybedroid
Amiens : Atelier OpenBot et La Nuit de la Robotique
Montbonnot-Saint-Martin : Logiciel embarqué et responsabilité

“La semaine européenne de la robotique est une occasion pour les pionniers de la robotique dans l’industrie et dans la recherche de faire rayonner la robotique à travers l’Europe”, a déclaré Uwe Haas, secrétaire général par intérim de euRobotics AISBL, l’association à but non lucratif et principal organisateur de l’événement.

Cet article Coup d’envoi de la Robotics Week en Europe est apparu en premier sur H+ Magazine.

Coup d’envoi de la Robotics Week en Europe