Coup d’envoi du CES Asia 2016 à Shanghai, les annonces à ne pas manquer !

Le Consumer Electronics Shows Asia qui se tient depuis hier jusqu’à samedi au Nouveau Centre d’Exposition de Shanghai est le nouveau rendez-vous technologique grand public d’Asie.

Lancé en 2015 après d’âpres négociations avec la Consumer Technology Association (CTA) basée à Las Vegas, le salon rassemble pour la seconde fois en Chine 3200 entreprises provenant de plus de 150 pays du globe. Depuis la création du CES à Las Vegas en 1967, la Chine est le premier pays autre que les Etats-Unis vers lequel la conférence a été exportée. Et pour cause, l’Empire du Milieu n’est autre que le principal producteur de produits électroniques et devrait, si l’on en croit les organisateurs, devenir sous peu le premier marché de l’électronique, profitant par la même occasion à toute la région.

Emmené par la Chine, le marché asiatique est celui qui connaît la croissance la plus fulgurante de la planète, et nous sommes ici pour implanter l’écosystème de l’électronique grand public en Asie” a indiqué Gary Shapiro, CEO du CTA, lors de son discours d’ouverture. D’autant plus que l’économie d’un autre pays d’Asie en est à ses premiers balbutiements. L’appétit technologique de l’Inde et de son milliard d’habitants devrait participer à l’explosion du marché de l’électronique dans les dix prochaines années. Raison de plus pour exporter le Consumer Electronic Show dans cette région émergente.

Près de 30 000 visiteurs provenant en majorité de Chine, de Corée et du Japon sont attendus à cette grand-messe pour venir découvrir les derniers gadgets hi-tech des plus grands noms de l’industrie technologique.

Cette année, trois tendances sont mises à l’honneur par le Dr Shawn DuBravac, économiste en chef du CTA : les véhicules autonomes en plein croissance, partout dans le monde, la réalité virtuelle qui fait une entrée fracassante sur le marché avec des ventes qui devraient bondir de 500% en 2016 et doubler l’année suivante, et enfin l’usage et les fonctionnalités du téléphone mobile qui ne cessent d’évoluer et de répondre de plus en plus aux besoins courants de la vie quotidienne.

Pour cette nouvelle édition, le CES Asia a également créé trois espaces spécialement consacrés à un domaine en particulier : un est dédié aux start-ups, un autre aux drones et le dernier aux robots et wearables.

Les annonces à ne pas rater

Du côté des voitures autonomes. BMW a présenté son concept car iFuture. Un prototype connecté qui conjugue différentes fonctions innovantes comme la navigation assistée en temps réel et le pilote automatique. Toujours chez les constructeurs allemands, Mercedes-Benz a présenté son concept de véhicule aérodynamique intelligent, une voiture hybride à quatre moteurs. Chez le suédois Volvo, on dévoile la Volvo C26, un concept car de voiture autonome.

ces-asia-shanghai-2016-13

concept car de la Ifuture autonome de BMW

Du côté des robots

Il y a eu la première démonstration de valise autonome par Cowarobots. Si, si, des valises autonomes. L’idée est simple, ce sont des valises dotées de capteurs et d’un logiciel pour vous suivre à travers les couloirs des aéroports et des gares sans que vous n’ayez à vous soucier de la tirer ou pousser vous-même. De là à ce qu’on lui fasse entièrement confiance, il va devoir se passer un bon bout de temps.

Valise autonome Cowarobots pour suivre partout

Il y avait également Mabu, le robot pour accompagner les personnes âgées tout au long de la journée.

ces-asia-shanghai-2016-15

Ou bien encore AvatarMind iPal, un concept de robot de compagnie pour les enfants.

AvatarMind iPal

Le robot serveur de thé du Bubble Lab. Avec lui, la traditionnelle cérémonie du thé chinoise reçoit un dépoussiérage en règle. Les britanniques sont verts.

robot verseur de thé au CES Asia

Le chien robotisé Chip, un animal de compagnie doté d’une intelligence artificielle. Il peut aller chercher la baballe et possède une vision à 360 degrés.


CHip le robot chien de compagnie

Et des robots qui imitent les mouvements humains…ou jouent au foot.

ces-asia-shanghai-2016-18

ces-asia-shanghai-2016-8

Mais aussi…

Les nouvelles versions de la montre connecté pour enfant de Badilong. La 5s et la SE.

ces-asia-shanghai-2016-9

ces-asia-shanghai-2016-10

ces-asia-shanghai-2016-1

ces-asia-shanghai-2016-5

Cet article Coup d’envoi du CES Asia 2016 à Shanghai, les annonces à ne pas manquer ! est apparu en premier sur H+ MAGAZINE.

Coup d’envoi du CES Asia 2016 à Shanghai, les annonces à ne pas manquer !