Cozmo, l’adorable robot de divertissement qui séduira les enfants

La start-up Anki, à l’origine des courses Overdrive, dévoile Cozmo, un nouveau modèle de robot de divertissement à destination des enfants. Sortie prévue en octobre.

Anki ou la robotique grand public

Big Brain, Bigger Personnality“. Voici le slogan qui accompagne Cozmo, le petit dernier de la start-up américaine Anki. Surcôtée en bourse, la société fondée par trois anciens de Carnegie Mellon figure parmi les 10 start-ups de la robotiques les plus importantes en terme de valorisation. Et ce grâce à un étonnant pari. Elle a non seulement parié sur un segment grand public, mais vise surtout l’enfant comme cible principale. Car son produit phare, c’est Anki Overdrive, son circuit de petites voitures semi-autonomes. Grâce à lui, la startup a su s’attirer la confiance de nombreux investisseurs, parmi lesquels Two Sigma et JP Morgan. Tout cela pour une valorisation totale de plus de 100 millions de dollars. Son premier produit a été lancé en 2013 et a même été acclamé par Tim Cook en personne sur la scène du keynote Apple. La deuxième version du circuit Overdrive, a fait un carton plein en trustant la seconde place des ventes de jouets sur Amazon aux dernières vacances.

Lundi, en même temps que l’annonce du nouveau modèle Cozmo, la banque JP Morgan menait un nouveau round d’investissements à hauteur de 52 millions de dollars pour l’ex petite entreprise.

Anki Cozmo

Robot pour enfants

Cozmo, l’adorable robot

Exit les pistes en asphalte, le nouveau produit dévoilé par Anki se veut multifonctionnel. Comme de nombreux appareils domestiques qui arrivent sur le marché cette année, à commencer par le tout nouveau Domgy de Roobo, évoqué ici, Cozmo est un petit robot familial de divertissement. Toutefois, Anki garde bien en vue sa clientèle type et son modèle a été conçu pour divertir au maximum avec toute une série de jeux pour les enfants de 7 ans et plus.

En bref, Cozmo est composé de 300 éléments et contrôlable par un simple téléphone. Il dispose d’une autonomie de 1h30 mais se recharge en moins de dix minutes ! Il se pose en concurrent direct des modèles de son rival Sphero, qui vient d’ailleurs de sortir SPRK, une boule pour apprendre aux enfants à programmer.

Comzo est né pour jouer. Il est charmant, un poil farceur et imprévisible. Il vous reconnaît et se souvient de vous. Il interagit, joue et apprend à vous connaître avec le temps” explique la compagnie sur son blog. Pour interagir de manière dynamique avec son propriétaire, Cozmo dispose de tout un arsenal de bruitages sonores, de lumières, et de ses adorables yeux, et bien entendu de roues pour se déplacer. Il est compatible avec des plate-formes Android et iOS.

Un ambitieux programme pour cette machine qui “veut faire partie intégrante de la famille“. Pari risqué pour ce petit robot cartoonesque. Ses créateurs ont donc tout fait pour faciliter son inclusion dans le cercle familial. En lui donnant cet air amical et débonnaire notamment. Pour y arriver, les ingénieurs confirmés d’Anki ont embauché d’anciens animateurs des studios de réalisation Pixar. Pas étonnant donc que Cozmo ressemble aux fameuses voitures vivantes de la saga Cars…

tête de Cozmo Anki

Le divertissement avant tout

Qui de mieux qu’un studio d’animation de renommée international pour donner vie à des machines trop souvent dépourvues de toute personnalité ? Après examination de pas moins de 45 prototypes, Anki tenait enfin son design final. Mais les animateurs ne font pas tout. La direction a également engagé des développeurs de jeux-vidéo ainsi que des spécialistes de l’intelligence artificielle pour donner vie à son drôle de personnage. A l’instar des autres robots de compagnie, Cozmo embarque son lot de capteurs, pour se déplacer certes, mais surtout pour percevoir les émotions humaines. C’est en tout cas l’argument qui est mis en avant par Anki : “Il ne fait pas que vous voir, il apprend à vous connaître. Considérez le comme un être conscient, considérez-le comme un être presque humain. Ne l’appelez pas juste ‘jouet’. C’est un superordinateur, mais un superordinateur très amusant“.

C’est l’un des défis les plus redoutables de la robotique de grande consommation. Pour séduire les consommateurs il faut créer du lien. Difficile de le faire avec de pâles machines, mais en conciliant une silhouette amusante et les nouvelles technologies, il est désormais possible de créer un semblant d’attache émotionnelle. La quasi totalité des fabricants qui espèrent investir nos foyers recourent aux techniques d’apprentissage pour faire de chaque machine un modèle plus ou moins unique, et dont le comportement dépend de son utilisateur. Grande différence avec ses concurrents Buddy, Zenbo et consorts, Cozmo a été conçu avant tout pour les enfants. Il est donc intrinsèquement divertissant : “Cozmo est une véritable machine de jeux“. Pour cela il est accompagné de Power Cubes, des petits cubes interactifs qui réagissent avec lui. Mais il peut jouer à tout un tas d’autres jeux plus communs qui reposent sur la mémoire, la rapidité, la logique et ainsi de suite. De quoi stimuler l’activité des enfants.

L’autre grand défi qui attend ses concepteurs au tournant, c’est celui du renouvellement. Car si les capacités du robot pourront être étendues via un kit de développement, encore faut-il que les nouvelles applications et les mises à jours tiennent un rythme suffisamment soutenu pour retenir l’attention des enfants, souvent volatile… Car à l’inverse des machines de compagnie, Cozmo ne peut servir de hub central pour tous vos objets connectés. Il est plus divertissant que fonctionnel. Pour illustrer ce risque d’abandon (qui concerne une grande partie des objets et autres gadgets connectés), le site IEEE Spectrum n’a pas manqué de comparer Cozmo à ses prédécesseurs Pleo et Romo, tous deux intelligents et interactifs, mais qui n’ont pas du tout rencontré le succès escompté. Reste à savoir si les technologies embarquées dans ce nouveau modèle surmonteront ce problème.

Premier indice en octobre, avec les premières livraisons aux Etats-Unis. Comptez 179$ pour le pack avec chargeur et Power Cubes, 159$ en pré-commande.

Site de présentation et de pré-commande

Cet article Cozmo, l’adorable robot de divertissement qui séduira les enfants est apparu en premier sur Humanoides.fr.

Cozmo, l’adorable robot de divertissement qui séduira les enfants