D’ici 2025 des millions de voitures autonomes sur nos routes

Pour le cabinet de conseil Juniper Research, c’est une certitude. Dans les dix prochaines années circuleront sur nos routes des millions de voitures autonomes.

Juniper Research prévoit que 20 millions de véhicules autonomes évolueront sur les routes du monde entier en 2025. Bien qu’on soit loin de ce chiffre aujourd’hui, la plupart étant des voitures pour les tests, ce chiffre est relativement bas par rapport au nombre actuel de voitures en circulation dans le monde, estimé à plus d’un milliard.

Le cabinet table qu’à partir de 2021 débutera significativement la transition par les consommateurs des voitures traditionnelles vers les voitures autonomes. Il se base tout simplement sur les annonces des grands acteurs de ce secteur -Google, Audi, Tesla…- qui prévoient de mettre en circulation leurs voitures sans conducteur d’ici 2020.

Juniper Research a également établi une liste des cinq premiers acteurs de ce futur marché, avec comme critères le nombre de kilomètres parcourus de manière autonome, le temps passé en R&D par ces entreprises et la taille des flottes de véhicules autonomes. Le trio de tête est composé dans l’ordre par Google (1er), Volvo (2nd) et Daimler (Mercedes-Benz) 3ème. Tesla termine 4ème et Apple 5ème. Juniper Research ne cite ni Ford ni General Motors ni Audi

Enfin, le rapport prévoit que ces nouveaux véhicules seront acceptés plus rapidement par les consommateurs en Amérique du Nord, puis en Asie de l’Est et en Chine. A en croire ce sondage réalisé par Forbes et le portail en ligne de statistiques Statista, 85% de la population américaine est plus susceptible de tester une voiture autonome, 75% l’est en Chine, alors que 58% des Français (seulement) sont prêts à faire de même.

Sondage sur l'adoption des voitures autonomes

Cet article D’ici 2025 des millions de voitures autonomes sur nos routes est apparu en premier sur H+ Magazine.

D’ici 2025 des millions de voitures autonomes sur nos routes