Disney Research se lance dans la robotique molle

Autre que le système cinématographique créé en 1923, Walt Disney gère aussi ses propres recherches. À partir des ressources accumulées depuis des années, c’est en 2008 que la Walt Disney Company a décidé de se lancer dans l’innovation technologique via sa branche Disney Research.

Les ingénieurs du laboratoire Disney Research viennent d’envoyer une demande d’approbation (encore une !), pour déposer un nouveau brevet. Cela dans le but de créer un robot mou qui se déplacera et qui interagira physiquement comme un personnage animé. Ses mouvements sont calculés et programmés pour être en interaction avec des humains. La sécurité des enfants étant la principale préoccupation pour Disney, le robot sera contrôlé à distance afin de réguler ses mouvements quand il sera en contact avec eux. Un prototype basé sur un des personnages de Disney a déjà été fabriqué. Le premier modèle s’est fondé sur le robot Baymax du film Les Nouveaux Héros sorti en 2014. Tout comme lui, le robot aura par la suite une peau lisse et a une partie du corps remplie par de l’air ou du gaz.

Le robot à la forme humanoïde sera tiendra devant les visiteurs des parcs Disney, et ces derniers pourront rentrer en contact avec leurs personnages de films préférés. Le robot mou pouvant prendre différentes formes, il pourra aisément se transformer en différents personnages.

 

Un dépôt de brevet pour le prototype mou de Disney

Etant un prototype, le dépôt du brevet est bien entendu un projet qui pourrait aboutir, ou pas, durant les prochaines années. Disney restant très discret sur ce sujet, pour l’instant seul les croquis du prototype qui ont été publiés sur le site du United States Patent and Trademark Office (l’équivalent de l’INPI en France) sont accessibles.

prototype robot Disney Research

 

prototype robot mou Disney

Cependant, compte tenu de toutes les innovations technologiques que Disney a déjà produites, on pense notamment au robot Jimmy, le projet d’utiliser des drones dans ses parcs à thèmes ou encore les jouets robotiques BB-8 tout droit inspiré du film Star Wars, le passage à des robots de styles humanoïdes semble être un ajustement tout à fait naturel pour la compagnie.

Avec toutes les recherches déjà bien établies, il est clair que la technologie robotique entrera dans les parcs d’attraction un jour ou l’autre. Et ce, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Cet article Disney Research se lance dans la robotique molle est apparu en premier sur Humanoïdes.

Disney Research se lance dans la robotique molle