Event[0] : le jeu-vidéo qui vous confronte à une IA

L’intelligence artificielle n’en finit plus de déchaîner les passions et d’inspirer les cinéastes comme les concepteurs de jeu-vidéo. Nouvel exemple avec Event[0] du studio français Ocelot Society.

Moins d’un mois après la sortie de The Turing Test, voilà qu’un jeu made in France portant l’intelligence artificielle à l’écran sort sur les plus grandes plate-formes d’achat en ligne.

Proposé par le jeune studio parisien Ocelot Society comme le prolongement d’un projet d’étudiant, Event[O] nous plonge dans un univers d’exploration spatiale avec pour seul et unique compagnon de route une intelligence artificielle baptisée Kaizen. Tout comme dans le classique de la science-fiction de Kubrick 2001 : L’Odyssée de l’Espace, vous incarnez un personnage principal dont les relations sociales ne sont réduites qu’à ses interactions avec un HAL (ou CARL en français).

Ses créateurs se revendiquent d’ailleurs d’une nouvelle vague narrative en terme de jeu-vidéo d’exploration. Ils conviennent eux-mêmes que leur univers galactique a largement été inspiré par celui du film de Stanley Kubrick, d’où sa touche rétrofuriste. Mais également par Solaris (Steven Soderbergh, 2002) ) et Le Meilleur des Mondes, le roman d’Aldous Huxley précurseur du genre dystopique.

Cette nouvelle narration trouve sa réalisation dans la relation que vous devez entretenir avec l’IA. Dans ce jeu-vidéo, Kaizen n’est pas seulement votre principal compagnon et interlocuteur, elle est votre point de contact permanent avec l’environnement du jeu. Sans elle, aucune interaction avec les éléments du jeu. Impossible d’y échapper.

La question que le jeu vous propose de résoudre est la suivante : que seriez-vous prêt à dire à un ordinateur si votre vie en dépendait ?

Concrètement, vous vous retrouvez à bord du Nautilus, un vaisseau spatial de 1980 laissé à l’abandon. Votre mission est de nouer une relation étroite avec Kaizen, une IA quelque peu dangereuse, en communiquant par messages tapés à l’aide du clavier et ce à travers différents postes répartis dans les couloirs du vaisseau. L’évolution du scénario dépend donc exclusivement de ce que vous direz à cette IA, de quoi dérouler une histoire à plusieurs niveaux qui vous invitera à résoudre des énigmes et à collecter de précieuses informations.

D’après ses concepteurs, Kaizen est capable de générer plus de 2 millions de séquences de dialogue, dont la nature est fortement influencée par ce que lui répondent les joueurs. C’est en jouant habilement avec les joies, les peurs et les anxiétés de ce compagnon insolite que vous pourrez – peut-être – parvenir à rejoindre la planète bleue sain et sauf.

Une touche rétrofuriste et une narration innovante pour un jeu-vidéo indépendant qui a déjà remporté une myriade de prix. Le jeu est désormais disponible dès 18€ sur les game stores de Steam, Humble Store, Gogcom et Itch.io.

Cet article Event[0] : le jeu-vidéo qui vous confronte à une IA est apparu en premier sur Humanoides.fr.

Event[0] : le jeu-vidéo qui vous confronte à une IA