Ghost Minitaur™ : un acrobate parmi les robots quadrupèdes

La jeune entreprise Ghost Robotics lance officiellement son premier robot. Un quadrupède, baptisé Ghost Minitaur, capable de marcher, courir, sauter et monter des escaliers.

Voici Ghost Minitaur™, le robot qui « sent le monde » de Ghost Robotics. La spécialité de cette entreprise ? Le développement de robots à jambes, à motricité embarquée. En témoigne ce tout nouveau quadrupède qui rappelle les modèles de Boston Dynamics.

Si son apparence extérieure n’arrive pas à le cheville d’un Spot ou d’un SpotMini, ce petit minautaure a de quoi leur tenir tête au niveau de ses capacités. Il peut sautiller, bondir, et même grimper !

gif-ghost-minautaur

Ghost Robotics est une société créée en 2015 par des diplômés de l’Université de Pennsylvanie, Avil De et Gavin Kenneally, institution qui les soutient aux côtés de PCI Ventures. Ils misent toutes leurs recherches et leur business sur les robots à jambes, convaincus que la locomotion gyroscopique de la bonne vieille roue est vouée à disparaître, ou tout du moins, à laisser sa place à d’autres systèmes de locomotion comme l’héliportage ou les diverses formes de pédie. Selon eux, la roue ne présente pas assez de souplesse et de capacité d’adaptation aux différents types de surfaces et de topologie. C’est d’ailleurs pourquoi les rovers de la NASA, bien qu’on les perçoive comme des robots de taille raisonnable, sont en réalité très imposants (3 mètres de long pour 2,8m de large, 2m de haut et 900 kg). L’idée étant qu’il puisse surmonter des obstacles de taille avec des roues suffisamment grandes.

C’est pourquoi, de nombreux scientifiques s’intéressent à d’autres modes de locomotion comme celui du serpent ou des cafards.

Ainsi, les ingénieurs de Ghost Robotics ont placé toute leur attention sur le développement de machines à pattes. « Nous sommes très heureux de lancer notre première plate-forme robotique. L’élaboration et le développement du robot a été un long parcours, mais nous voyons un grand nombre d’applications possibles » souligne Avik De.

gif-ghost-minautaur

Ghost Minitaur n’est pas un produit fini, il s’agit plutôt d’un démonstrateur qui doit permettre à ses futurs acheteurs d’y installer les technologies et la carrosserie qu’ils souhaitent afin de répondre aux exigences de leur activité professionnelle. Selon ses créateurs, ses puissants moteurs, ses contrôleurs et la structure réfléchie de ses jambes (qui abritent tout un tas de capteurs pour sentir le sol) font de lui un véritable acrobate, capable d’appréhender et de maîtriser parfaitement son environnement. De quoi donner les moyens à ses clients de l’utiliser dans une grande variété d’applications, industrielles et militaires.

caractéristiques techniques du robot Ghost Minautaur

En attendant la validation de son brevet, Ghost Robotics envisage déjà des applications dans le militaire, l’exploration, l’industrie minière, l’agriculture et autres opérations à risques.

Cet article Ghost Minitaur™ : un acrobate parmi les robots quadrupèdes est apparu en premier sur Humanoides.fr.

Ghost Minitaur™ : un acrobate parmi les robots quadrupèdes