Humeur et IA : l’horoscope du futur avec Watson et Chevrolet

Belle opération de communication pour le constructeur automobile. En bon psychologue, Chevrolet dresse votre état mental et vous aide à positiver grâce à IBM Watson.

Informatique, réseaux sociaux et bonne humeur

Etes-vous plutôt du genre réservé et déprimé ou croquez-vos carrément la vie à pleines dents ?

A l’occasion de la Journée Mondiale de la pensée positive, qui succède d’ailleurs à la Journée Mondiale des Programmeurs et Développeurs, Chevrolet a engagé les services d’IBM pour concevoir un GPS d’un nouveau genre : le Global Positivity System.

Ce GPS n’indique pas votre position, mais plutôt votre humeur générale en tant qu’individu. En accédant à vos informations Facebook et/ou Twitter, passées à la moulinette de deux ses API phares, Personality Insights et Alchemy Language, IBM Watson parvient à saisir votre « personnalité sociale« . La première API servant à dresser un bilan de votre personnalité en analysant les termes soumis quand la seconde permet de décrypter efficacement le langage. L’objectif étant de dénoncer le déferlement de haine et de pessimisme qui s’abat sur les réseaux sociaux et de prôner une posture plus optimiste, source de progrès.

Ci-dessous un exemple d’analyse comportementale sur la base des tweets de la présentatrice Oprah Winfrey via Personality Insights.

analyse personnalité d'oprah winfrey avec Watson

Chevrolet explique sur le site de l’appli GSP que « nos espoirs, nos rêves et nos craintes sont tissés dans les mots que nous utilisons et dans notre façon de les dire. Tout ce que nous disons a un impact sur notre façon de vivre« . L’influence du langage sur l’esprit ne fait plus aucun doute. Prenez la linguistique comparée par exemple. De nombreux chercheurs montrent comment le fait de parler anglais, français ou chinois détermine la façon dont nous construisons nos phrases et donc notre façon de voir le monde. L’affection toute particulière des anglais pour le verbe et l’action se ressent dans leur esprit d’entreprise et de pragmatisme. Quant au chinois, sa grammaire sèche et bien taillée a contribué à forger l’esprit pratique et de discipline des chinois.

Les progrès de la recherche servent à présent jusqu’aux développeurs d’applications. Comme le relevait Eli Pariser dans son livre The Filter Bubble, le réseau social numéro un de la planète n’a pas choisi le terme « j’aime » au hasard. Il s’inscrit dans sa volonté de positiver le monde; une stratégie qui s’est avérée très rémunératrice. Alors que la télévision tend à faire remonter des sentiments d’insécurité, le web, de par ses filtres de personnalisation, contribue à créer des bulles autour de chacun des utilisateurs. Des bulles contre lesquelles rebondissent toutes les informations contraires à ce que les algorithmes ont jugé intéressant pour tel utilisateur, mais que toutes les informations ciblées et correspondant aux intérêts de l’utilisateur percent aisément, notamment par le biais de la publicité.

GPS est un bel exemple d’application intelligente capable de dresser votre portrait robot non pas sur la base de vos navigations (comme le font la majorité des sites internet) mais simplement sur la contenu et la forme des textes que vous publiez sur Facebook.

Grâce à Natural Language Processing (NLP), Watson peut non seulement lire les mots que contiennent les publications sociales, mais également en comprendre le contexte. En effectuant une recherche sur les marqueurs positifs et négatifs qui se trouvent dans le texte, Watson peut déterminer la note de positivité de chaque publication, puis additionner le tout pour découvrir votre résultat total de positivité

Chez Chevrolet, l’innovation ce n’est pas simplement le véhicule que vous conduisez, c’est aussi aider les conducteurs à découvrir de nouvelles routes d’occasions et s’assurer que ces kilomètres comptent

Mise en pratique et révélations sur sa personnalité

Evidemment, nous n’avons pas pu résisté à l’envie de tester cette application. En se basant uniquement sus notre profil Facebook, l’appli nous a donné une note assez médiocre de 110 sur 200.

IBM-Watson-humeur-2016-1

Nous a déclaré « fougueux » et qui « remet l’autorité en question« . Et pour cause, l’IA a repris mes dernières publications d’articles postées sur ma page Facebook. Parmi elles, elle a relevé 6 fois le mot « comme« , qui n’a aucune pertinence… mais aussi 3 fois le mot « bien » et deux fois le mot « meilleur« . L’appli compare ensuite nos quatre publications les plus optimistes aux quatre les plus pessimistes.

Parmi les optimistes, on constate surtout la présence de termes forts comme « puissant » et « meilleur » tandis que chez les pessimistes, on relève plus facilement une terminologie négative avec « précaire » et « tempête« .

Cela étant dit, un certain nombre des ces publications étaient particulièrement neutres voire à l’opposé de ce que Watson a indiqué. Mais globalement, sa lecture est assez fine.

Attention. Ce qui suit comporte de grandes révélations sur votre auteur. A interpréter avec modération.

IBM-Watson-humeur-2016-4

En analysant toutes les publications de ma page Facebook, Watson en a conclu que « [je préfère] remettre en question l’autorité et les valeurs traditionnelles pour effectuer des changements » mais aussi que « [je suis] ouvert aux nouvelles idées, elles vous intriguent et vous aimez les explorer« . Et de conclure par une note négative qui a probablement contribué à notre note de 110 points (en-deçà de la moyenne de 7 points) : « vous êtes sensible à ce que les autres pourraient penser de vous« . Scoop final, Watson nous informe que je cherche avant tout la connaissance. Vraiment ?

Et pour nous aider à voir la vie sous un meilleur jour, Chevrolet nous propose – entres autres – de faire plus d’exercice, d’apprendre à jouer d’un instrument, de faire sourire les autres et bien d’autres… Pour accroître notre positivité, la marque a même concocté une liste de remontants vidéo. Des courts reportages qui parcourent le monde en quête de positivisme. Une démarche on ne peut plus naïve mais bienvenue dans le climat de morosité actuel qui surplombe notre petit monde.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Rendez-vous sur le site de FindNewsRoads.

Cet article Humeur et IA : l’horoscope du futur avec Watson et Chevrolet est apparu en premier sur Humanoides.fr.

Humeur et IA : l’horoscope du futur avec Watson et Chevrolet