Intel et Yuneec créent un drone anticollisions, le TYPHOON H

Très actif ces derniers temps (prise de participation au capital dans trois startups de drones et l’annonce en novembre 2015 du lancement de sa nouvelle architecture dédiée à l’IoT, Intel® IoT Platform, la firme américaine vient d’annoncer nombre de nouveautés au CES 2016 à Las Vegas.

Parmi les nombreuses prises de parole de la semaine dernière, celle qui a particulièrement marqué les esprits est l’intégration de la technologie Intel® RealSense™ dans le drone Yuneec Typhoon H, qui permet d’éviter les collisions et qui sera disponible dès le premier semestre 2016.

Hexacoptère Yuneec-Intel

A l’origine spécialisée dans le radio-modélisme, YUNEEC, la société basée à Shanghaï dans laquelle INTEL a investi 60 millions de dollars cet été, a montré la semaine dernière comment la technologie de vision embarquée développée par Intel peut à l’avenir, bénéficier à des systèmes tels que les robots, les drones et les voitures autonomes. Le système RealSense™ se compose de 3 capteurs – une caméra 1080p HD, une caméra infra-rouge et un projecteur laser infrarouge – qui permettent de percevoir, la profondeur de champ, analyser les déplacements d’objets et interagir avec ces derniers, tel un véritable « oeil humain ».

Au CES de Las Vegas, Intel et Yuneec ont fait la démonstration de l’intérêt d’un tel transfert de technologie, au bénéfice de l’utilisateur final. Dans une de leurs démos, un cycliste est suivi par un drone Typhoon H dans un parcours rempli d’obstacles, avec une adaptation en temps réel à son environnement de vol. Une chute d’arbre impromptue sur le trajet du drone a révélé sa puissance de calcul et d’adaptation. Précisons que cette technologie Intel® RealSense™ est disponible en option.

Pour la partie robotique, Brian Krzanich a présenté un transporteur personnel Segway de Ninebot qui peut se transformer en robot. Sa plateforme ouverte utilise une caméra Intel RealSense ZR300 pour naviguer au sein d’environnements complexes, et pour interagir de façon intelligente avec des utilisateurs et des capteurs dans une maison. Il est propulsé par un processeur Intel Atom™. Segway/Ninebot a l’intention de commercialiser ce robot et commencera par fournir un kit de développement au cours du second semestre de cette année.

Cet article Intel et Yuneec créent un drone anticollisions, le TYPHOON H est apparu en premier sur H+ Magazine.

Intel et Yuneec créent un drone anticollisions, le TYPHOON H