Les meilleures applications pour Pepper vues à Disrupt SF

Du 12 au 14 septembre, TechCrunch organise son célèbre Disrupt SF. Un événement qui a déjà dévoilé un nombre fascinant d’applications pour le robot Pepper.

Disrupt San Francisco

Disrupt SF, c’est le grand rendez-vous des développeurs organisé à San Francisco par TechCrunch, le média de référence sur les nouvelles technologies. Plus célèbre pour son hackathon que ses produits présentés, Disrupt SF rassemble les start-up les plus innovantes et les plus inventives des Etats-Unis. Au total, le hackathon offre plus de 327 000 $ de dotations.

L’invité d’honneur de cette édition 2016 n’était autre que l’humanoïde de SoftBank Robotics. Nous en avions déjà eu un avant-goût lors des Pepper Parteners Europe, mais les applications UX pour le robot de service du groupe de télécoms japonais sont plus originales les unes que les autres. Ce florilège de nouveaux usages pour Pepper ne font que confirmer une chose : il promet de révolutionner l’expérience utilisateur dans bien des domaines.

Au total, neuf projets de hack ont été soumis aux jurys de TechCrunch. Voici les plus réussis d’entre eux.

Le paiement automatique avec PepperPay

Face aux progrès notables réalisés dans le domaine de la vision par ordinateur, les applications qui reposent sur cette technologie se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus performantes. D’abord réservé aux petits cercles fermés de la recherche scientifique, le machine vision a en effet déjà accouché de nombreuses applications visant le grand public. On pense à l’appli mobile Prisma AI, qui retouche vos photos en quelques secondes seulement, ou bien à la start-up Moodstocks – d’ailleurs rachetée par Google – qui permet de scanner des objets en direct.

L’appli PepperPay souhaite donner à Pepper les yeux qu’elle mérite. Grâce à une caméra et à IBM Watson, PepperPay permet à l’humanoïde et donc aux clients d’un magasin, de scanner un produit et d’en donner rapidement le prix après avoir parcouru une immense base de données en un temps record. D’après ses trois créateurs, Dave Idell, Adam Chew, et Nisha Garigarn, tous membres de la start-up Croissant, ce procédé permettrait de réduire la durée de l’opération d’achat de moitié.

Visualisez ce que vous mangez avec PeppAR Waiter

Yosun Chang est une programmeuse passionnée. Bien décidée à donner un remontant à Pepper tout en catalysant sur l’effervescence autour de la VR, Chang a conçu l’appli Holly Yummy.

Celle-ci permet, à l’aide d’une tablette, de donner vie aux plats d’une carte de restaurant. Grâce à une solution de réalité augmentée, les plats du restaurant s’affichent en 3D afin d’en déterminer la taille et l’aspect avant de passer commande auprès de Pepper. L’appli n’est pas encore tout à fait au point, mais elle a le mérite de conjuguer deux technologies en vogue et d’entrevoir une partie des usages innovants qui seront réservés à l’humanoïde de SoftBank.

giphy (21)

L’aide à la personne avec PepperHealth

Conçue par Ethan Fan et Angelo Hizon, créateurs de l’appli de fitness VimoFit, PepperHealth doit donner au robot les capacités de devenir votre plus fidèle médecin personnel. L’appli lui permet de garder un œil sur vos données de santé et vos signes vitaux tout en lui permettant de réagir en cas d’anomalies. Accélération du rythme cardiaque, suivi de vos courbes de sommeil et de votre anxiété, rappel de la prise de médicaments… Avec cette application, Pepper devient un véritable docteur à tout faire. Un docteur qui n’hésitera pas à appeler un chauffeur Uber en cas d’urgence et à envoyer un SMS à vos proches.

Pour fonctionner, PepperHealth est évidemment reliée à une montre connectée qui sert d’instrument de mesure. Le prix moyen pour une telle utilisation a été estimée aux alentours de 2200$ par TechCrunch, en comptant l’achat d’une Apple Watch et d’un robot Pepper, qui n’est d’ailleurs toujours pas disponible à la vente en dehors du Japon.

Pepper, l’hôtesse de l’air du futur

Développé par Peter Ma et son équipe après une mauvaise expérience en avion, cette application pour Pepper doit lui apprendre les rudiments du métiers d’hôtesse de l’air. Avec elle, l’humanoïde devrait offrir un service poussé et personnalisé à chaque passager d’un vol. Il est capable de se souvenir de toutes les informations de vol de tous les passagers et avions afin d’apporter son aide aux clients, et ce, dans toutes les langues. Horaires de décollage et d’atterrissage, composition des repas, autorisation de déboucler sa ceinture, chemin pour faire une correspondance, The Inflight Robot permet à Pepper d’informer le passager sur un nombre considérable de sujets.

Aider les enfants atteints de troubles autistiques

L’initiative est loin d’être nouvelle. Très tôt, de nombreux chercheurs et entreprises se sont emparés de la robotique pour mettre au point des solutions innovantes d’aide aux autistes. Le petit robot Leka en est le plus récent exemple, mais le petit frère de Pepper, Nao, a lui aussi longtemps été utilisé pour interagir avec les enfants autistes et les aider à mieux se concentrer en jouant sur leurs sens.

D’après l’équipe d’Autism Solutions, qui a présenté ce projet et remporté le prix SoftBank America du hackathon, l’autisme toucherait un enfant sur 68 aux Etats-Unis, soit une hausse de 30% en deux ans et de plus de 50% en quinze ans, citant un rapport du Centers for Disease Control and Prevention. Aussi, la demande d’aide se fait de plus en plus forte. Mais tous ne disposent pas des moyens suffisants pour s’offrir les services d’un assistant personnel.

Pour y remédier, Autism Solutions a conçu une application Pepper qui lui permet de créér des jeux interactifs à partir de la reconnaissance d’objets, mais aussi grâce à son écran tactile et sa compréhension orale. De quoi stimuler les différents sens de l’enfant. Lorsqu’un enfant réalise la bonne action, l’humanoïde le félicite démonstrativement avec sa gestuelle, son écran ou sa voix.

Plus d’informations sur les vainqueurs du hackathon TechCrunch par ici.

Cet article Les meilleures applications pour Pepper vues à Disrupt SF est apparu en premier sur Humanoides.fr.

Les meilleures applications pour Pepper vues à Disrupt SF