Les robots vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël

Comme à l’habitude, les roboticiens rivalisent d’idées pour nous faire sourire en cette fin d’année. C’est aussi l’occasion pour certains de montrer à travers des vidéos les progrès qu’ont fait leurs robots. Petit tour mondiales des vidéos publiées ces derniers jours…

Boston Dynamics (racheté depuis par Alphabet, la holding de Google) démarre les festivités avec quatre robots quadrupèdes Spot déguisés en rennes. Ces derniers, développés pour l’armée américaine, tirent ici un traîneau avec une membre du staff habillée en Mère-Noël à bord… Idée très originale et qui nous permet en plus, de constater que les robots Spot sont non seulement capables d’évoluer sur des terrains accidentés, mais surtout de tirer derrière eux des objets plus ou moins lourds.

Le petit humanoïde Robi, à monter pièce par pièce, s’est déguisé et nous souhaite un Joyeux Noël en japonais !

L’institut technologique fédéral suisse, plus connu sous le nom d’ETH Zurich, a réalisé un conte de Noël en vidéo mélangeant robots, drones et images de synthèse. On y retrouve le robot éducatif Thymio, un robot mobile de la société BlueBotics, les drones de l’équipe de Raffaello D’Andrea. Tout ce monde se retrouve en fin de film au pied d’une échelle, transformée en sapin de Noël pour l’occasion.

RE^2 Robotics, spinoff de l’universtié Carnegie Mellon (Pittsburgh, USA) spécialisée dans les technologies de mobilité pour les robots, en profite pour faire faire à sa plateforme robotisée à double bras des cocottes en papier, et montrer ainsi la rapidité et la précision de leurs mouvements.

L’Institut Italien de Technologie (IIT de Pise), qui développe entre autres le célèbre enfant robot iCub, met en scène dans une vidéo toute la magie de Noël : le sapin décoré par un bras Kuka et un bras, le Père Noël transformé en Walk-Man, un des humanoïdes qui a participé au Darpa Robotics Challenge, un renne qui est en fait le quadrupède HyQ, et bien sûr, l’enfant qui écrit une lettre au Père Noël incarné par le petit iCub.

Cet article Les robots vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël est apparu en premier sur H+ Magazine.

Les robots vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël