Pepper à la conquête de l’Amérique grâce au kit de développement compatible Android

Le robot social d’Aldebaran se prépare à envahir les Etats-Unis. Son constructeur, le nippon SoftBank, vient tout juste d’annoncer que Pepper sera désormais compatible avec le système d’exploitation Android. Une bonne nouvelle et un premier pas vers la commercialisation internationale.

Après avoir conquis différentes enseignes au Japon, après avoir intégré quelques magasins en France, puis être monté à bord des navires de Costa Croisières, le robot s’apprête à conquérir l’Amérique, comme l’a annoncé l’entreprise à l’occasion du Google I/O.

Première étape pour partir à la conquête de l’un des gros marchés mondiaux : se doter d’un kit de développement logiciel compatible. Car le principal frein au développement et à l’internationalisation des robots, c’est bien souvent l’universalisme de leur logiciel. Jusqu’à présent Pepper fonctionnait sous Linux, mais pour atteindre un certain niveau d’ubiquité, la nouvelle maison-mère de Pepper a choisi nulle autre qu’Android, le système d’exploitation développé par Google et qui habite désormais l’écrasante majorité de nos smartphones. Le petit bonhomme vert s’est ainsi arrogé près de 72% du marché des OS sur téléphones mobiles au dernier trimestre 2015 ! Loin devant la marque à la pomme avec un peu plus de 19% des parts, qui distance néanmoins encore largement les 7,8% de Windows Phone.

Face au succès rencontré par son robot (les 1000 modèles disponibles chaque mois partent en moins d’une minute), SoftBank lance donc parallèlement son kit de développement logiciel “Pepper SDK for Android Studio”, destiné à fabriquer et développer des RobotApps pour ses humanoïdes. L’idée étant de mettre à disposition de la plus grosse communauté de développeurs au monde, son kit de développement. Profiter d’une incroyable émulsion d’inventivité et de créativité, c’est là tout l’objectif de cette manœuvre stratégique. Car le fonctionnement du robot de SoftBank était jusqu’ici relativement bien gardé. Aujourd’hui le groupe ouvre donc grand le champ des possibles en proposant aux développeurs du monde entier de faire parler leur ingéniosité et leur imagination. Cela n’empêche aucunement le groupe de poursuivre l’utilisation de son logiciel Choregraphe, dont les applications devraient être également compatibles avec Android. Les préventes pour l’acquisition d’un Pepper compatible Android débuteront en juillet (autour de 1600€). Le kit de développement Android est d’ores et déjà disponible gratuitement sur le site de SoftBank Robotics.

Cet article Pepper à la conquête de l’Amérique grâce au kit de développement compatible Android est apparu en premier sur H+ MAGAZINE.

Pepper à la conquête de l’Amérique grâce au kit de développement compatible Android