Que diriez-vous d’avoir 4 bras ?

Imaginez qu’un jour les humains soient « augmentés » par la science et disposent d’un troisième bras ou d’une troisième jambe… Ces membres supplémentaires pourraient les aider mieux supporter leur propre corps, à tenir des objets plus lourds ou encore exécuter des tâches complexes plus facilement. Bien entendu, le cerveau devra pouvoir coordonner correctement tout ça…

Parvenir à cela par les modifications génétiques pose bien évidement des questions d’éthique. Des chercheurs du MIT ont eux choisi la voie de la robotique. Ils ont conçu le SRL (Supernumerary Robotic Limbs) en ce sens, comme une extension robotique du corps humain et totalement coordonnée avec ce dernier. Tel un exosquelette, le SRL permet ainsi à son utilisateur de réaliser des travaux physiques beaucoup plus facilement.

SRL_Concept_Actinnovation-1

 

SRL_Concept_Actinnovation

Le prototype de bras additionnels que vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous se présente sous la forme d’un sac à dos que l’utilisateur doit enfiler. Des capteurs positionnés sur les poignets de l’utilisateur détectent les mouvements de ses « vrais » bras, interprètent la tâche à réaliser et activent les bras robotiques pour assister l’utilisateur de manière simple et naturelle.

Source MIT

Via IEEE Spectrum

Cet article Que diriez-vous d’avoir 4 bras ? est apparu en premier sur Actinnovation | Nouvelles Technologies et Innovations.

Que diriez-vous d’avoir 4 bras ?