SoftBank offre de nouvelles compétences à Pepper

SoftBank Robotics, leader mondial de la robotique humanoïde, a présenté la semaine dernière Promoter, une solution logicielle pour son robot Pepper. Celui-ci permet de personnaliser les compétences de ce robot réputé pour ses salutations.

Jusqu’à présent Pepper nécessitait des connaissances en programmation pour le contrôler. Désormais, aucun diplôme d’ingénieur n’est requis ! SoftBank Robotics vient en effet de lancer Promoter, une solution logicielle qui permet à tous de personnaliser les mouvements du robot. Il s’agit d’une suite de solutions de gestion de contenu, développée en partenariat avec Solstice Consulting et destinée notamment pour les spécialistes du marketing férus de campagnes publicitaires personnalisées et d’opérations de fidélisation. Un outil qui ne demande ni développement ni coûts supplémentaires.

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Générer du trafic en point de vente, assister les vendeurs ou encore récolter des leads… Le robot Pepper est connu pour ses salutations dans les centres commerciaux et autres aéroports. Il voit, écoute et répond à ses interlocuteurs de manière personnalisée, offrant ainsi une multitude de possibilités pour la relation client. Il permet de détendre l’atmosphère, en jouant l’intermédiaire idéal entre l’utilisateur hésitant et la tablette.

L’application Promoter, la première de plusieurs solutions à venir, va permettre à ses utilisateurs d’aller bien au-delà. Avec des réponses variées et le remplissage de formulaires, l’expérience sera désormais différente lorsque le robot interagira avec les clients. Avec Promoter, Pepper sera capable d’attirer leur attention devant un magasin, de tenter de les convaincre d’abandonner d’autres pistes ou même d’obtenir des informations d’eux. Programmable, il pourra aller encore plus loin dans ses réponses délivrées sur mesure au client, en fonction de l’âge, du sexe et de l’émotion ou de l’humeur ressentie chez la personne via des données visuelles.

Le logiciel est installé avec des animations prédéfinies que le robot peut utiliser. Libre à chacun ensuite de personnaliser des mouvements. Ce sont pour toutes ces raisons que SoftBank est persuadé que Promoter va permettre aux clients d’interagir plus efficacement avec le robot humanoïde Pepper.

L’une des premières entreprises à utiliser Pepper et Promoter sera C Spire, un fournisseur de services en télécommunications basé au Mississippi. C Spire prévoit de se servir de Pepper dans ses opérations de vente au détail, de marketing et de service à la clientèle pour améliorer la sensibilisation, stimuler l’engagement et accroître l’intérêt pour les produits et services.

SoftBank Robotics affirme que l’application nécessite un niveau de connaissances proche de celui de Facebook. La société a également promis de futures applications de ce genre pour poursuivre le développement du potentiel convivial de Pepper. Pour l’heure cantonné à son rôle de beau parleur dans des environnements marchands, verrons-nous Pepper intégrer à l’avenir des lieux d’une autre nature ? A suivre.

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