TEDx lance un appel à idées pour le futur

TEDx Saclay, pour sa 3e édition, lance un appel à idées ouvert aux étudiants, entrepreneurs, doctorants, chercheurs ou simplement passionnés. Le but ? Changer le monde.

Nous en étions restés à l’édition intitulée « Au-delà des limites » à l’automne dernier en direct du Lab d’EDF. Cette fois, pour sa 3ème édition, TEDx Saclay a choisi de se mettre « Au Service du vivant ». C’est sur cette thématique que les intervenants questionneront notre futur. De l’agriculture à la culture en passant par l’architecture, la santé, les technologies, l’éducation et l’économie…

À l’aube de quelles révolutions sommes-nous ? Serons-nous capables d’en tirer le meilleur ? Serons-nous capables de mettre en œuvre toute la capacité de la recherche et de l’innovation technologique et sociale au service de l’humain et de l’environnement ? Vaste programme.

Situé au cœur d’un pôle scientifique et technologique à Paris, TEDx Saclay prévoit de réunir à terme 20 à 25% de la recherche française, organismes de recherche, grandes écoles, universités et entreprises privées. Imaginées en Californie en 1984, les conférences TED (pour Technology, Entertainment et Design) reposaient au départ sur un principe simple : accorder 18 minutes de parole à des intervenants qui portent un regard novateur sur leur domaine de compétence. Ces conférences, souvent critiquées pour leur élitisme, mêlent chaque année au coeur des débats idées inspirantes, progrès technologiques et humanité.

Face à son succès, TED souhaite permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser « l’esprit TED » à travers le monde. « Le programme TEDx a été créé pour cela : continuer à partager des idées et notre passion de la connaissance. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED », indique Assya Van Gysel, la fondatrice de TEDx Saclay.

Ainsi, l’événement promet cette année de prendre une nouvelle dimension. Le 30 novembre prochain, il devrait réunir près de 1000 participants au sein du Campus Supélec. Une opportunité pour tout porteur d’idées de se faire connaître… Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 31 mai, 23H59…

Le jury, formé des iConnecteurs et organisateurs de l’événement, retiendra un(e) intervenant(e) par catégorie. La pré-sélection aura lieu le 8 juin où cinq profils par catégorie seront retenus. La sélection finale se tiendra ensuite le 22 juin sur le campus Data 4 de Paris-Saclay. Les heureux élus seront ensuite invités en tant que « speaker » à présenter leurs concepts le 30 novembre. Alors tentez votre chance, vous n’avez rien à perdre !

Cet article TEDx lance un appel à idées pour le futur est apparu en premier sur Humanoïdes.

TEDx lance un appel à idées pour le futur