TiKi : le robot made in France dédié à l’accueil du public !

Il paraît que les robots font peur au public… S’il y en a deux à être convaincus du contraire, c’est bien Steve Geandier et Guillaume De La Rue. Pour preuve : le robot Tiki, que ces deux passionnés de robotique et d’informatique ont mis au point dans leur garage en Normandie, est en train de faire le tour de France et des pays frontaliers, et de tordre le cou à tous les préjugés sur les robots !

Steve et Guillaume font le même constat à chaque fois que Tiki est présent sur un évènement : intimidé, intrigué ou amusé, le public ne reste jamais indifférent devant ce robot d’accueil et n’hésite pas à interagir avec lui. Est-ce du fait de son design épuré et innovant lui conférant sa bonhomie ? Ou le fait qu’il soit tactile et ait différents points de contact installant très rapidement une relation de confiance entre le public et le robot ? Sans doute un peu des deux.

Des enfants et un robot

Un enfant touche un robot sur l'épaule

Et des interactions, Tiki en connaît un rayon puisqu’il en est déjà à plus de 400 000 auprès du public, sans jamais avoir connu une faille mécanique. En plus d’être avenant, ce robot est donc solide. Solide comme la connaissance en mécatronique et CAO acquise depuis son plus jeune âge par Steve, qui conçoit, fabrique et assemble Tiki. Tandis que Guillaume, féru de développement logiciel et web depuis l’âge de 8 ans, est chargé de la programmation du robot et de lui donner vie.

Mais qui est donc Tiki ?

Tiki est un robot autonome de 1m40, au design volontairement simple, composé d’un buste et d’une paire de bras posés sur un pied. Ses créateurs ont souhaité s’éloigner de l’image de l’humanoïde qui ne rassure pas forcément l’humain. Avec sa voix et son écran tactile, le péché mignon de Tiki est d’interagir facilement avec tous ceux qui croisent son chemin. Il détecte les personnes qui sont devant lui grâce à sa reconnaissance faciale et peut même savoir si on lui sourit ou quand on a les yeux ouverts. Ce qu’il sait faire de mieux c’est accueillir et informer les personnes dans un lieu public, un centre commercial ou une exposition.

les robots pour accueillir les visiteurs

Accueil par un robot dans un lieu public

En septembre 2015, les créateurs de Tiki ont décidé de lancer leur startup, Event Bots, dédiée à la création de robots communicants pour l’accueil de personnes. Et depuis, Tiki n’arrête pas : il va de salons en galeries marchandes, de showcases en soirées d’entreprise et son succès ne cesse de grandir. Tiki traverse même les frontières puisqu’il vient de terminer une démonstration à Genève. Beau parcours pour celui qui, il y a quelques mois, était baptisé Joe-Bot et n’était encore qu’un robot entièrement imprimé en 3D qui servait de plateforme de développement dans un garage de Rouen !

Event Bots voit grand pour son Tiki et cherche actuellement à lever des fonds qui lui permettront de recruter un agent commercial. Retenez bien son nom et sa tête car il est fort probable que vous croisiez un jour Tiki sur votre chemin.

Plus d’informations sur www.event-bots.fr

Tiki le robot d'accueil

Des enfants avec un robot
démonstration d'un robot communicant

Cet article TiKi : le robot made in France dédié à l’accueil du public ! est apparu en premier sur H+ Magazine.

TiKi : le robot made in France dédié à l’accueil du public !