TRIAL : avant-gôut du film de sci-fi sur le téléchargement de l’esprit des Brothers Lynch

De l’homme réparé à l’homme augmenté, le court-métrage Trial des Brothers Lynch met en scène le fantasme du téléchargement de l’esprit d’un corps à l’autre face à ses limites.

Personne ne peut réparer un corps humain“, “Non, mais on peut peut-être vous en donner un nouveau” répond le docteur Bishop au soldat Aaron, grièvement blessé sur le front. Tétraplégique et donc incapable de se mouvoir, le soldat n’est plus rien. Jusqu’au jour où le docteur Jennifer Bishop se rend à son lit d’hôpital pour lui proposer une expérience tout à fait extraordinaire et qui pourrait bien lui offrir une seconde vie.

Que feriez-vous si vous vous retrouviez handicapé et que l’on vous proposait un nouveau corps, tout frais et bodybuildé qui plus est ? C’est la question que ce court-métrage pose, sans pour autant apporter de réponse préconçue. Le film explore sans prétentions les premières sensations d’un esprit transposé dans un corps neuf.

Avouant à la rédaction de Short of The Week qu’ils ont “toujours été fascinés par les troubles de la personnalité “, les deux frères se sont tournés vers la science-fiction, meilleur outil de narration pour confronter les fantasmes de la technologie à la réalité de la condition humaine. Les deux cinéastes ne cachent pas leur admiration pour l’un des premiers film de Christopher Nolan, Memento. Le film dévoile une narration scénaristique fondée sur la condition maladive des personnages. Car dans ce film culte, sans vous gâcher votre plaisir, le personnage principal est en proie à des troubles de la mémoire qui l’empêchent de retrouver l’assassin de sa femme. Sa condition singulière embarque véritablement le spectateur dans la peau du personnage principal. Ce principe de dualité narrative est au cœur des projets des deux britanniques, déjà mise en scène dans le court-métrage DUAL, qui offre une double perspective (en split screen) sur de fictionnels attentats à Londres. Une multiplicité scénaristique qui n’est pas sans rappeler les nombreux films d’Alejandro González Iñárritu (Babel, 21 grammes…) qui se plaît à raconter des histoires parallèles qui finissent par se rejoindre au terme du film.

Ce court-métrage n’est en réalité qu’un avant-goût d’un projet autrement plus ambitieux, celui de Residual. Il s’agit d’un long-métrage de science-fiction qui veut proposer aux spectateurs “des histoires innovantes mais néanmoins accessibles au grand public“. En attendant le tournage, les deux scénaristes ont déjà remporté plusieurs prix scénaristiques.

On vous laisse découvrir l’univers intrigant du futur Residual dans ce teaser de 16 minutes intitulé Trial :

En bonus, le making-of du court-métrage :

Cet article TRIAL : avant-gôut du film de sci-fi sur le téléchargement de l’esprit des Brothers Lynch est apparu en premier sur Humanoides.fr.

TRIAL : avant-gôut du film de sci-fi sur le téléchargement de l’esprit des Brothers Lynch